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Plan du cours de stratégie   2

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Module 1.        Présentation des objectifs et de la méthode de travail   8

Unité 1.       Quels sont les objectifs de ce cours ?  8

Unité 2.       Le lien entre la stratégie et les autres matières de gestion  8

Unité 3.       Méthodes de travail9

A)      Les études de cas  9

B)      Lectures complémentaires  10

Module 2.        Qu’est ce que la stratégie ?  10

Unité 1.       Définitions  11

Unité 2.       La formulation de la stratégie  12

Unité 3.       Stratégie délibérée et stratégie émergente  14

Unité 4.       La définition de la mission  15

Unité 5.       De l’utilité des objectifs  16

A)      La variété des objectifs  16

B)      L’objectif comme outil de coordination  17

C)      L’objectif comme outil d’incitation et de contrôle  17

D)      L’équilibre dans le temps  18

E)       Les critères d’un bon objectif  18

Module 3.        Étude de l’environnement de l’entreprise et de ses évolutions  19

Unité 1.       Rappel sur les différentes formes de concurrence  19

A)      Le monopole  19

B)      Le duopole  19

C)      L’oligopole  19

D)      Concurrence pure  20

E)       Stratégie de niche  20

Unité 2.       Le modèle des 5 forces de Porter (1980)20

A)      Les 5 forces de Porter20

B)      Analyse des 5 forces de Porter22

Unité 3.       Les barrières à la mobilité  25

A)      Les barrières à l'entrée  25

B)      Les barrières à la sortie  30

Unité 4.       Les facteurs d’évolution de l’environnement31

A)      Les évolutions démographiques  31

B)      Les évolutions des modes de vie  33

C)      Les évolutions technologiques  35

D)      L’internationalisation des économies  36

E)       L’évolution des législations  36

Module 4.        Les stratégies de Porter   39

Unité 1.       Les stratégies génériques de Porter  39

Unité 2.       Les stratégies de coût40

A)      Les facteurs structurels permettant le leadership des coûts  40

B)      Limites et dangers des stratégies de coût42

Unité 3.       Les stratégies de différenciation  43

A)      Facteurs structurels rendant une stratégie de différenciation possible  43

B)      Les différentes stratégies de différenciation  44

C)      Les stratégies d’amélioration  44

D)      Les stratégies de spécialisation  45

E)       Les stratégies d’épuration  45

F)       Les stratégies de limitation  45

G)      Les risques liés aux stratégies de différenciation  45

Unité 4.       Les stratégies de focalisation  46

A)      La Focalisation  46

B)      Les risques liés aux stratégies de focalisation  47

Unité 5.       La segmentation stratégique  48

A)      Définition et outils de la segmentation stratégique  48

B)      Les différences entre la segmentation marketing et la segmentation stratégique  51

C)      Segmentation stratégique et structure de l’entreprise  51

Module 5.        Le diagnostic stratégique   53

Unité 1.       Le diagnostic de la firme  53

A)      Le modèle LCAG   53

Unité 2.       Les facteurs clés de succès  56

A)      L’identification des FCS  56

B)      Les FCS en réponses aux 5 forces de Porter59

C)      L’évolution des FCS  60

D)      La chaîne de valeur (Porter)62

Unité 3.       Les concurrents et leurs stratégies  64

A)      L’identification des groupes stratégiques  64

Unité 4.       L’identification des forces et des faiblesses  68

Unité 5.       Les opportunités et les menaces  70

A)      Les opportunités  70

B)      Les menaces  70

Module 6.        Les modèles de gestion de portefeuilles  72

A)      La matrice BCG   72

B)      La matrice McKinsey  73

C)      La matrice d’Arthur D. Little  74

D)      L’analyse des portefeuilles selon ADL   77

Module 7.        Les modes de développement de la firme   80

Unité 1.       Les voies de développement de la firme  80

A)      Le développement interne  80

B)      Le développement externe  81

C)      Les modes de paiement des opérations de croissance externe.82

D)      Le développement contractuel84

E)       Les choix stratégiques : Spécialisation / Filière / Diversification  87

F)       L’internationalisation de l’entreprise (ou la globalisation)93

Module 8.        La gestion de l’innovation   100

Unité 1.       L’innovation : un processus complexe  100

Unité 2.       La fragilité de l’innovation  103

A)      Quelques stratégies de gestion de l’innovation  104

Bibliographie


Unité 1.              Nos préférés

HEC (dernière édition), Stratégor, Dunod.

Un must, bien illustré.

Thiétart RA et Xuereb JM, (2005), Stratégies, Dunod.

Une synthèse très claire.

Johnson, Scholes, Whittington et Fréry, (dernière édition), Stratégique, Pearson Education.

Complet et bien illustré.

Mintzberg H, Ahlstrand B et Lampel J, (1999), Safari en pays stratégie, Village Mondial

Une approche critique des différentes écoles stratégiques. Une belle synthèse pleine d’humour

Sun Tzu (5ème siècle avant JC), L’art de la guerre, Champs Flammarion

Une référence historique avec des principes toujours d’actualité.

Porter M, (1980), Choix stratégiques et concurrence, Economica.

Une base, un peu rude mais repris par tous.

Tarondeau JC et Hutin C, (2001), dictionnaire de stratégie d’entreprise, Vuibert.

Très pratique quand on cherche un concept et très clair.

Allouche J et Schmidt G, (1995), Les outils de la décision stratégique, Repères, La découverte.

Très complet et pas cher

Filser M., Des Garets V. et Paché G. (2001) ; la distribution : organisation et stratégie, Editions EMS, Management et Société.

Un excellent ouvrage sur les aspects stratégiques de la grande distribution.

Unité 2.              De bonnes lectures complémentaires

·         Albertini T, Helfer JP et J Orsoni, (2001), Dictionnaire de marketing, Vuibert.

·         Arrégle JL, E. Cauvin, M. Ghertman, B Grand et P. Rousseau (2000) ; « Les nouvelles approches de la gestion des organisations » ; Economica Gestion.

·         Atamer T et Calori L, (1998) ; Diagnostic et décisions stratégiques, Dunod.

·         Garette B et Dussauge P. (1995), les stratégies d’alliance, Les éditions d’organisation.

·         Helfer JP, Kalika M et Orsoni J, (1996), Management, stratégie et organisation, Vuibert.

·         Koenig.G, (1996) ; Management stratégique, Paradoxe, interactions et apprentissages; Nathan Connaître et pratiquer la gestion.

·         Koenig.G, (1992) Gestion stratégique, l’entreprise ses partenaires-adversaires et leur univers ; Litec, les essentiels de la gestion.

·         Laroche H et Nioche JP, (1998), Repenser la stratégie, Vuibert Vital Roux.

·         Martinet AC, (1990) Diagnostic stratégique, Vuibert.

·         Martinet AC et Thiétard RA (coordonné par) (2001), Stratégies, actualité et futurs de la recherche, Vuibert  FNEGE

·         Morsain MA, (2000), Dictionnaire du management stratégique, Belin Sup Gestion.

·         Simon Y et Joffre P, (coordonné par) (1997), L’encyclopédie de gestion, Economica.

Unité 3.              Ressources Internet

http://www.educ21.com/index.htm ; un excellent site qui fait un bon recensement d’informations utiles en gestion.

http://www.lesechos.fr/formations/strategie/art_strategie.htm l’art de la stratégie, partiellement téléchargeable en Pdf. Une bonne lecture.

http://www.lexpansion.com : des revues de presse gratuites, un excellent journal.

: le site de l’AIMS, avec les articles des conférences en format Pdf.

http://www.lesechos.fr/ un excellent site avec pleins de ressources.


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