Anne Queffelec

Formation


  • Décembre 2014 : Doctorat en Sciences de Gestion sous la direction du Professeur J. Desmazes (IAE La Rochelle) ; La gouvernance des relations interorganisationnelles : le cas de la distribution automobile en France. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
  • 2000 : DESS de Marketing (IAE Dijon) – Mémoire le sponsoring sportif : le cas de la course au large, sous la direction du Professeur M. Filser
  • 1999 : Maîtrise d’ingénierie commerciale, spécialisation Grande Distribution (IUP Commerce & Distribution La Rochelle) – Mémoire L’influence du marketing olfactif sur le comportement d’achat des clients en grande distribution



Axes de recherche : Gouvernance des relations interorganisationnelles. Relations clients-fournisseurs. Impact des TIC sur les modèles d’affaire

Communications dans des colloques et congrès à comité de lecture

Paquerot M., Queffelec A. et Sueur I., Les banques doivent-elles avoir peur du web 2.0 ?, Actes de la Journée de Recherche en Management Bancaire, Université de tours, 19 novembre 2009

Paquerot M., Queffelec A. et Sueur I, E-réputation : quels enjeux pour le secteur hôtelier ?, Actes du XVème colloque AIM, Université de La Rochelle, 19, 20 et 21 mai 2010

Publication dans des revues académiques à comité de lecture


Paquerot M., Queffelec A. et Sueur I, L’e-réputation ou le renforcement de la gouvernance par le marché de l’hôtellerie ?, Revue Management et Avenir, octobre 2011

Etudes de cas déposées à la CCMP


« Hénaff : de l’utilité d’une stratégie RSE pour renforcer son capital marque sur les réseaux sociaux» (2012), en collaboration avec Marie-Noëlle Rimaud, Groupe Sup de Co La Rochelle. Prix Ariane-FNEGE de la meilleure étude de cas PME 2011

« Étude de cas sectorielle : l’industrie automobile : les stratégies des constructeurs automobile face aux turbulences de l’environnement » (2011)

« Expedia et les acteurs du e-tourisme » (2010)

« Meetic : une histoire d’amour et d’argent » (2009)



LM Business games : développement et animation de simulations de gestion

  •  Hôtellerie et e-tourisme
  •  Développement durable
  •  Distribution & e-commerce

Principales institutions (70% masters, 30% Licences 3 et Licences pro):


Sciences Po Paris (Executive Master)
Kedge Business School
EDHEC, (cycle CSM)
Polytech Nantes et Nice 
ESC Pau 
ESH Tourcoing
ESSCA
ESTHUA Angers
Sup de Co La Rochelle
IAE Chambéry
IAE Lille
IMMD Lille
Institut Vatel
ISC ParisIUT d’Annecy
Université d’Aix Marseille
Université d’Angers
Université d’Avignon
Université de Cergy-Pontoise
Université de La Rochelle, séminaires avec les doctorants
Université de Tours
UM Tech, Kuala Lumpur, Malaisie
UNIRAZAK, Kuala Lumpur, Malaisie

Séminaire FNEGE sur les simulations de gestion (public enseignants-chercheurs)

Autres expériences professionnelles


• Juin-septembre 2011 et 2012, visiting professor, Université UNIRAZAK, Kuala Lumpur.

• Depuis mai 2009 : co-fondatrice LM Business Games o CA 2009-1010 44K€ ; +50 % en 5 ans.
o Création d’un réseau d’intervenants freelance (doctorants et docteurs)

• 2004 – avril 2009 : responsable des ventes sociétés et administrations, concession Peugeot o Réalisation des objectifs en moyenne à 105% sur 4 ans
o Animation du réseau des responsables ESA sur les concessions du groupe en Charente
Maritime o Création d’un réseau de partenaires locaux pour opérations co-branding lors d’animations o Intérim de 4 mois à la direction de la concession (septembre 2008 – janvier 2009)

• 2002 - 2004 : ingénieur commercial, Rex Rotary o Ouverture de l’agence de Niort o Création d’un parc clients

• 2001 : chef de produit (gamme Gib Sea), Dufour Yachts o Sourcing fournisseurs tissus et analyse structure des coûts sur le modèle Gib Sea 33 o Mise en place d'un outil de gestion de la relation client
o Etude qualitative auprès de propriétaires Dufour (8 focus groupes, Paris et province)
o Etude quantitative de notoriété et d'image gamme Dufour (500 questionnaires administrés par Internet ; dépouillement sous SPSS)

Anglais : compétences professionnelles (animation de certains business games en anglais)
N Vivo, cartes heuristiques, Gantt Project, WordPress, bases sous SPSS et Oracle