Jeu d'entreprise LMBG REVENUE MANAGEMENT


Principes de fonctionnement de la simulation

Vous êtes responsable du Yield Management d’un hôtel. 

Votre hôtel est un deux étoiles, situé à moins de 5 km d’un aéroport.
Vous avez des navettes régulières reliant l’aéroport à votre hôtel.

Les navettes circulent entre 5H30 et 23H toutes les heures et tous les jours.
Vous avez plusieurs concurrents sur la zone, dont 4 hôtels 2 étoiles qui sont vos concurrents directs.


Vous devez optimiser le résultat de votre hôtel.
Le yield management peut être défini comme le fait de vendre :

  • au bon moment,
  • au bon client,
  • au bon prix et sur le bon canal 
  • une prestation de service particulière.

C’est en vous référant à ce principe de base que vous allez devoir gérer la stratégie de vente de votre hôtel pour un jour particulier.

Objectifs pédagogiques

Cette simulation a plusieurs objectifs et doit vous permettre :
• De travailler en équipe
• De gérer le stress (le votre et celui de vos partenaires)
• D’élaboration et de mettre en œuvre une stratégie
• D’élaborer des tableaux de bord et des outils de prise de décision
• De savoir présenter votre stratégie et vos résultats à des auditeurs sceptiques