Etude de cas sectorielle : L'industrie automobile



I.          Résumé

Innovation technologique majeure qui a profondément bouleversé les sociétés et de nombreux pays, l’industrie automobile prend naissance au XIXe siècle avec le développement de la machine à vapeur et des moteurs thermiques à combustion externe. Elle se développe au XXe siècle avec des énergies fossiles, le pétrole et le moteur à explosion ouvrant de nouvelles perspectives. Industrie majeure à l’influence prégnante depuis la seconde guerre mondiale, son essor à l’échelle mondiale a été spectaculaire. La Ford T marque la démocratisation de l’automobile : de 500 000 véhicules en 1914, on passe ensuite à 50 millions avant la seconde guerre mondiale, pour tripler au cours des Trente Glorieuses et atteindre 300 millions en 1975. En 2007, la production automobile passe les 70 millions d’unités et le parc atteint presque le milliard en 2010. En un siècle devenue emblème de la modernité, voire de la réussite sociale et porteuse de valeurs fortes sur la fin du XXe siècle, l’automobile subit pourtant une crise sans précédent. L’industrie doit faire face à une pression de plus en plus soutenue des pouvoirs publics. Les mutations technologiques induites par la prise de conscience écologique et l’avènement des TIC obligent les constructeurs à se réorganiser au sein de la filière.

Mots-clés : segmentation stratégique, segmentation marketing, portefeuille produits, modèle de Porter, modèle PESTEL, automobile, analyse stratégique, analyse marketing.

 

 

II.        Problématique du cas

Face à un environnement turbulent sur de multiples aspects (législatif, économique, sociétal, technologique), comment les constructeurs se redéployent-ils pour faire face aux défis de demain ? Le cas propose une analyse en 3 points :

ü  Analyse stratégique de la filière : 1/étude des aspects concurrentiels (modèle de Porter) et environnementaux (modèle PESTEL) ; 2/proposition de découpage stratégique des constructeurs,

ü  Analyse marketing du marché automobile, segmentation produits

ü  Scénarios prospectifs.

III.      Objectifs pédagogiques

ü  Capacité à modéliser l’industrie à partir du modèle de Porter

ü  Analyser l’environnement avec le modèle PESTEL

ü  Appréhender le concept de segmentation stratégique en proposant une typologie des constructeurs,

ü  Mettre en exergue les stratégies marketing des constructeurs par une analyse de la segmentation produits du marché,

ü  Elaborer des scénarios prospectifs et exprimer des tendances d’évolution de la filière